Vignoble & Viticulture
Vignoble & Viticulture
Les 14 cépages différents offrent une palette de choix pour jouer sur les assemblages afin de créer les vins dont j’ai envie : Syrah (10 ha), Grenache noir (9ha), Merlot, Muscat de Hambourg, Grenache blanc, Roussanne, Clairette, Viognier, Vermentino, Marsanne, Mourvèdre, Sauvignon Blanc, Ugni Blanc, Bourboulenc...
J’accorde une grande importance au sol, car ces actions ont de multiples effets sur la vigne et donc sur le vin.
A la vigne, cela permet d’éviter la concurrence des autres végétaux et de garder l’humidité des sols lors des sécheresses. Mais aussi cela favorise l’implantation racinaire profonde afin de trouver les oligo-éléments, qui une fois dans le raisin, apporteront des arômes de terroirs.
J’ai la même application pour Les travaux sur le végétal.
Dans notre démarche d’agriculture biologique, tous les gestes techniques sont importants, travail du sol, taille, mais les plus importants restent les « opérations en vert » (ébourgeonnage, épamprage, effeuillage, égrappage). La qualité est liée aussi à une gestion de la surface foliaire permettant également de limiter les traitements, donc d’obtenir des récoltes plus saines.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies afin d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience de notre site internet.